Invagination intestinale

Invagination intestinale

Invagination intestinale

L’intestin grêle est un long canal qui s’abouche dans le gros intestin,

au niveau d’une zone appelée coecum et qui est presque tout le temps, et surtout en période de digestion, parcouru par des ondes de contractions qui font avancer les aliments transformés par la digestion à l’intérieur. Les aliments le parcourent tout entier; ils vont ensuite aller dans le gros intestin ou côlon, où ce qui reste de la digestion va être peu à peu transformé en selles, résidus destinés à être éliminés.

Il arrive, pour des raisons variables, du fait d’une petite anomalie de la paroi, de contractions trop violentes, qu’une portion de ce long tube pénètre à l’intérieur de la zone située en aval, ou du accumulé, comme deux portions d’une antenne ou d’une lunette glissent l’une dans l’autre.

C’est l’invagination intestinale, qui se voit surtout chez le garçon vigoureux autour du sixième mois. Elle est rare, et se traduit manifestement par une crise de douleurs intenses. Le bébé, normalement calme, se met à s’agiter violemment, pousse des cris, pleure, agite les jambes, se lord dans son lit. Vous le prenez, rien ne le calme. Il peut vomir.

La crise cesse.

Bébé se calme, reste fatigué, un peu anéanti dans vos bras. Vous le recouche? en vous demandant ce qui s’est passé. Tout semble normal, et puis tout recommence.

La répétition de cette douleur paroxystique doit vous conduire à montrer rapidement bébé à votre médecin ou a l’emmener à une consultation hospitalière.

Une échographie de l’abdomen permet de mettre en évidence une image suspecte. C’est l’indication à une radiographie du gros intestin qui sera pratiquée rapidement. Parfois le lavement barrette Suffit à guérir l’invagination qu’il réduit en repoussant la portion d’intestin qui était invaginé. Parfois la radiographie montre la lésion intestinale, et bébé sera alors opéré rapidement et guérira facilement en quelques jours.

Tout nourrisson qui semble souffrir de façon aiguë, par crises rapprochées, doit être rapidement montré à son médecin.

Vous avez aimé cet article ? partagez le , sa me fera plaisir :=)

Aucun commentaire pour l'instant. :(, laissez moi un commentaire sa me fera plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre communauté maintenant!

Rejoignez notre communauté maintenant!

Vous n'êtes pas encore inscrit à notre Newsletter? Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devez nous suivre: • Recevoir chaque vendredi par mail, nos meilleurs conseils pour maman. • Suivre les dernières offre promotionnelle .